Secrétaire

Pierre-Yves Malo, psychologue clinicien, exerce depuis 1994 au sein du service de médecine gériatrique du CHU de Rennes, après trois ans passés en maison de retraite et en psychiatrie adulte. Le champ de la gérontologie psychologique est très récent , ce qui en fait un espace de réflexion encore à prospecter. Son approche de ce champ est multiple : psychodynamique, éthique, axiologique, institutionnelle, etc., sur des thèmes comme l’autonomie, le droit au risque pour les personnes âgées, la maltraitance, les crises existentielles dans le vieillissement…

Sa rencontre avec l’association Psychologie & Vieillissement de Rennes aura été décisive, tant du côté de l’émulation des idées, du travail des concepts, de l’analyse critique, de l’épistémologie, que de celui de la vie associative. Après en avoir été le secrétaire pendant 12 ans, il en est le président depuis 2006.

C’est par cette association qu’il a eu connaissance de la création d’un groupe de réflexion sur la santé publique composé de psychologues et il s’est joint dès le début à la constitution du collectif. Depuis la création de l’association, il en est le secrétaire. L’association lui permet de mieux analyser les conséquences des discours de santé publique sur les populations âgées et de conforter son opinion sur la nécessité d’une approche clinique en santé publique.

Il a aussi été pendant 6 années membre du Comité d’expert de la commission Personnes Âgées de la Fondation de France. Il est actuellement membre de la Commission Fonction Publique Hospitalière du Syndicat National des Psychologues.

Fermer