Vice Présidente

Danielle Dujardin, psychologue clinicienne, a développé sa pratique comme responsable de formation et coordinatrice de projets européens pendant quinze ans au Collège Coopératif en Bretagne – Université Rennes 2. Attentive à la prise en compte des dimensions subjectives dans la professionnalisation des acteurs, elle a mis en oeuvre ou évalué différents dispositifs sur les thématiques d’égalité des chances et de lutte contre les exclusions, dans les domaines aussi variés que le handicap, la marginalité, la prévention du suicide, la souffrance au travail et l’inclusion scolaire. Elle capitalise une longue expérience d’accompagnement de pratiques coopératives au sein de réseaux, de pilotage de recherche-action et de recherches appliquées, à la fois inter-institutionnelles et pluridisciplinaires.

Associée aux actions du collectif de Rennes depuis le colloque « Psychologue en Santé Publique », à l’EHESP en 2002, elle est membre active du GIR-psySP depuis sa création en 2005.

Conseillère technique au CREAI de Bretagne, elle intervient principalement sur des missions d’appui et conseil aux démarches participatives associant les usagers.

Publication récente : "Évaluer avec les usagers", Elisabeth Donnet-Descartes, Danielle Dujardin, Presses de l’EHESP, janvier 2012.

Références de publications, recherches, expériences pilotées sur les thématiques de santé Publique, d’Égalité des chances et de lutte contre les discriminations :

Cottin, P., & Dujardin, D. (2010). Prendre soin du partenariat : les déterminants du travail en réseau au sein d’une maison des adolescents. Vie Sociale. Coopérer, coordonner : nouveaux enjeux, 75-89.

Dujardin, D. (2008). Savoirs d’expériences et savoirs professionnels… Quelles articulations, pour quels enjeux ? In Psychologie et Santé Publique. 203(IV), 44-46. Psychologues et Psychologie. 203(IV), 4-44.

Dujardin, D., & Zimmermann, C., Dir. de production, ( 2008) Film documentaire, Pour la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire Croisement de points de vue. Collège coopératif en Bretagne, CREA-Université Rennes 2.

Contribution aux « rencontres citoyennes pour la prévention du suicide », JNPS (2008)
Animation de tables rondes et du débat public  « ensemble, prévenons le suicide » (2003), (2004), (2005), (2007)
Démultiplication de la méthode des « rencontres citoyennes » sur une autre thématique de SP« Ensemble comprenons mieux les troubles du comportement », ITEP- Association médico-sociale de Bourg-Levêque (2005)

Prévention du suicide : de la rupture du lien social à une société solidaire, soyons tous sentinelles ! (2002) Pilotage recherche action Ille et Vilaine & rédaction du rapport, Collège coopératif en Bretagne - Université Rennes 2, Mutualité Française de Bretagne.

Les marginaux à Rennes. Évaluation des dispositifs d’accompagnement avec des personnes SDF (1994-1996), chercheure associée, CERECC - Université Rennes 2 & CREAI de Bretagne, pilotage et publication Ville de Rennes (APRAS).

Fermer