Vice Présidente

Participant au colloque « Psychologue en Santé Publique » à Rennes en 2002, Jacqueline Maillard, psychologue titulaire de la FPH depuis 1976, a rejoint l’association GirPsySP depuis sa création en 2005 parallèlement à ses activités dans l’association Psychologues et Santé en Essonne et dans la commission FPH du SNP.

Elle a exercé en milieu psychiatrique secteur adulte au moment de la mise en place de la Politique du Secteur en CHS zone rurale puis en CHU jusque dans les années 1990. Elle s’est particulièrement intéressée aux questions du vieillissement âgé et des impasses mettant l’accent sur l’accompagnement des équipes soignantes et la nécessaire organisation des sciences humaines dans le champ de la santé.

Dès les années 1990, elle a été associée aux questions que posait le sida sur ses versants individuel , familial, groupal, genre, migratoire, pénitentiaire, du point de vue tant prévention que soin. Elle a poursuivi du côté cancer et problématiques réseaux mettant au travail les emboitements psychiques intra, inter subjectif et transculturel.

Dans les années 2000, en tant que consultante interne dans un hôpital d’une ville nouvelle d’Ile de France, elle a été chargée de mission sur des problématiques d’accueil et de violence dans les relations soignants / soignés / environnement, la conduisant à intervenir dans des colloques, groupes de travail DGOS et en master de psychologie de la santé.

Représentante du Syndicat National des Psychologues à la Conférence régionale de santé Ile de France de 2006 à 2010, elle s’est particulièrement investie sur la question des relations entre les professionnels de santé et les représentants des usagers.

Elle travaille de nouveau en secteur psychiatrique autour des cliniques de l’adolescence.

Elle poursuit ses réflexions sur les mutations du méta cadre, leurs nécessaires prises en compte dans l’évolution des dispositifs de santé et dans les pratiques médicales, soignantes, administratives.


Fermer